Guide informatiqueTutos AppleTutos Windows

Quels sont les raccourcis clavier pour changer de fenêtre ?

2 Minutes de lecture

Les raccourcis clavier pour changer de fenêtre sont très intéressants car ils permettent de naviguer sur un même écran entre différents logiciels actifs, documents ou pages web en un minimum de temps. C’est particulièrement utile lorsqu’on travaille avec plusieurs fichiers ouverts en même temps et que l’on souhaite passer de l’un à l’autre sans utiliser la souris.

On va mentionner dans cet article les raccourcis claviers les plus classiques tout en sachant qu’ils peuvent varier selon le système d’exploitation utilisé, de sa version ainsi que des paramètres du système informatique.

1. Les raccourcis sous Windows

« Alt + Tab »

Le raccourci « Alt + Tab » permet de voir toutes les fenêtres ouvertes, y compris tous les onglets de Edge. En revanche, on ne voit pas ceux de Chrome ou de Firefox.

Lorsque vous appuyez sur « Tab » tout en maintenant enfoncée la touche « Alt », vous pouvez sélectionner l’application que vous souhaitez voir. Il suffit de relâcher les touches pour que la dernière application sélectionnée s’affiche en grand.

« Windows + Tab »

La combinaison « Windows + Tab » permet de voir les mêmes fenêtres que « Alt + Tab » mais la différence est qu’il faut cliquer sur la fenêtre que l’on veut voir pour qu’elle s’affiche en grand. Autrement dit, « Windows + Tab » nécessite d’utiliser à la fois le clavier et la souris tandis que « Alt + Tab » ne nécessite que le clavier.

« Ctrl + Page suivante »

Le raccourci « Ctrl + Page suivante » permet de passer d’un onglet web à un autre, que le navigateur Internet utilisé soit Chrome, Firefox ou Edge. En revanche, il ne permet pas de passer d’un navigateur web à un autre.

logo-matuile

 2. Les raccourcis sous macOS

« Command + Tab »

Le raccourci « Command + Tab » permet de basculer entre les différentes applications ouvertes. Il suffit de maintenir « Command » et d’appuyer à chaque fois sur « Tab » pour faire défiler le curseur et choisir l’application que l’on souhaite voir. En relâchant les deux touches, la dernière application sélectionnée s’ouvre en grand.

« F3 » ou « Ctrl + Flèche vers le haut »

Le raccourci « F3 » ou « Ctrl + Flèche vers le haut » permet de voir les différentes fenêtres actives. Il faut cependant se servir de la souris pour sélectionner celle que l’on veut voir s’afficher en grand sur l’écran.

« Ctrl + Tab »

Le raccourci « Ctrl + Tab » permet de passer d’un onglet web à un autre.

Comme nous l’avons mentionné au début, les raccourcis clavier pour changer de fenêtre peuvent varier légèrement en fonction de la version du système d’exploitation utilisé mais ils devraient être assez similaires sur les versions récentes.


Ces articles peuvent vous intéresser :
Guide informatiqueInformaticienLocalTPE/PME

Dépannage informatique à distance : Informaticien disponible 24h/24 et 7j/7

6 Minutes de lecture
1. Le dépannage informatique à distance de votre ordinateur peut commencer immédiatement Points clés Votre ordinateur a besoin d’un dépannage informatique à…
Actualités InformatiquesGuide informatiqueLogiciel malveillant

Les 10 catégories de logiciels malveillants

4 Minutes de lecture
Les logiciels malveillants, ou malwares, constituent une menace croissante pour la sécurité des systèmes informatiques et des données personnelles. Ils se présentent…
Actualités InformatiquesGuide informatiqueLogiciel malveillant

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ou malware ?

4 Minutes de lecture
« Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? » est une question que l’on se pose souvent quand on fait ses premiers pas en sécurité informatique….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *