Dépanner son ordinateurGuide informatique

Comment se déroule une réparation informatique à distance ?

2 Minutes de lecture
dépannage informatique à distance

La réparation informatique à distance permet l’intervention d’un réparateur sur votre ordinateur sans venir chez vous ! Le réparateur va utiliser Internet pour prendre le contrôle de votre ordinateur et le réparer.

Cette méthode de dépannage permet de réparer toutes les pannes logicielles.

Elle peut se dérouler de différentes façons mais elle comprend généralement les étapes suivantes.

1. La prise de contact

Vous entrez en contact téléphonique avec un réparateur informatique et vous lui expliquez le problème que vous avez avec votre ordinateur. Il va dresser un premier diagnostic avec ce que vous lui dites et étudier si une réparation informatique à distance est opportune :

  • soit le problème est facile à résoudre et il peut le régler par téléphone en vous demandant de faire quelques manipulations ;
  • soit le problème est plus délicat et il va prendre la main sur votre ordinateur.

2. Le téléchargement d’un logiciel de prise en main en distance

Deux hypothèses sont possibles :

  • soit vous avez un logiciel de prise en main à distance déjà installé sur votre ordinateur et vous pouvez alors passer directement à l’étape 3 ;
  • soit vous n’avez pas de tel logiciel installé sur votre ordinateur et il faut en installer un : pour ce faire, le réparateur vous adresse un mail avec un lien d’installation du logiciel et vous guide pas à pas pour l’installer.

Les logiciels de prise en main à distance les plus connus sont TeamViewer et Zoho Assist. Il s’agit des plus populaires auprès des particuliers et des entreprises. Ils présentent les avantages d’être sûrs et fiables.

3. La connexion à votre ordinateur

Une fois installé, vous lancez le logiciel de prise en main à distance et vous donnez au réparateur informatique le numéro d’identifiant et le mot de passe qui s’affichent pour qu’il puisse se connecter à votre ordinateur.

4. Le diagnostic et la réparation de la panne

Le réparateur informatique est désormais connecté à votre ordinateur. Il prend le contrôle de votre ordinateur, il dirige la souris, il peut ouvrir des fenêtres, écrire, regarder les logiciels installés, analyser la panne, sa nature et son origine. Vous voyez en direct les manipulations qu’il fait sur l’ordinateur comme s’il était à côté de vous. Il répare la panne et vous donne des conseils pour ne plus la rencontrer.

5. Le réparateur se déconnecte de votre ordinateur

La panne réparée, le réparateur informatique ferme la session de prise de contrôle à distance de votre ordinateur et vous reprenez la possession pleine et entière de votre ordinateur. Vous seul pouvez de nouveau l’utiliser.

La réparation informatique à distance présente de nombreux avantages. Elle est notamment la solution idéale pour traiter les pannes logicielles. Cela dit, il convient de noter qu’elle n’est pas toujours possible. L’absence d’une connexion Internet en état de marche, la présence d’une panne matérielle ou des fichiers inaccessibles peuvent nécessiter le déplacement d’un réparateur informatique.


Ces articles peuvent vous intéresser :
Guide informatiqueInformaticienLocalTPE/PME

Dépannage informatique à distance : Informaticien disponible 24h/24 et 7j/7

6 Minutes de lecture
1. Le dépannage informatique à distance de votre ordinateur peut commencer immédiatement Points clés Votre ordinateur a besoin d’un dépannage informatique à…
Actualités InformatiquesGuide informatiqueLogiciel malveillant

Les 10 catégories de logiciels malveillants

4 Minutes de lecture
Les logiciels malveillants, ou malwares, constituent une menace croissante pour la sécurité des systèmes informatiques et des données personnelles. Ils se présentent…
Actualités InformatiquesGuide informatiqueLogiciel malveillant

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ou malware ?

4 Minutes de lecture
« Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? » est une question que l’on se pose souvent quand on fait ses premiers pas en sécurité informatique….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *