Actualités InformatiquesDépanner son ordinateurGuide informatique

Impossible de se connecter au wifi : quelles solutions concrètes ?

14 Minutes de lecture
Plan d'une maison avec réseau wifi

Impossible de se connecter au wifi est une situation frustrante ! On a tant besoin de cette technologie pour se divertir, travailler, se déplacer, communiquer ou s’informer que rester sans wifi est inconcevable.

On ne compte plus le nombre d’objets connectés qui nous entourent : ordinateur, smartphone, assistant vocal, montre connectée, balance, enceinte, chauffage, etc… Tout devient connecté et de plus en plus sophistiqué.

Cependant même avec les technologies les plus modernes et les plus innovantes, on peut se retrouver face à un imprévu : une connexion wifi hors service !

Que ce soit à la maison, à midi ou à minuit, un problème de connexion perturbe vite notre quotidien et nous laisse dépourvu quant aux démarches à suivre.

C’est pourquoi cet article détaille un éventail de solutions concrètes pour résoudre ce problème et restaurer une connexion sans faille sur votre réseau domestique.

1. Le fonctionnement de la box

box wifi

Le mauvais fonctionnement du point d’accès au wifi peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter.

Dans la plupart des foyers, c’est la box qui est le point d’accès au wifi.

Pour peu qu’elle soit hors service ou en dérangement, il sera impossible de se connecter au wifi.

Comment marche le wifi de la box ? C’est simple : la box va émettre tout autour d’elle des ondes radio qui vont permettre aux équipements capables de les détecter de se connecter à Internet après un authentification.

La première étape lorsqu’on est dans l’impossibilité de se connecter au wifi est alors de regarder si la box émet bien ces ondes radio. Différents événements la touchant directement peuvent expliquer son dysfonctionnement : une surtension, une coupure de ligne téléphonique, une dégradation physique (chute, surchauffe, dégât des eaux, etc…), une mise à jour logicielle incomplète, etc…

1.1 Vérifier l’aspect de la box et ses branchements

L’aspect de la box peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi :

  1. Vérifiez l’aspect extérieur de la box : pas de dégradation physique, pas d’odeur de bruler, pas de température excessive, pas de présence de liquide, écran digital apparent, etc…
  2. Vérifiez le bon état des câbles : sont-ils endommagés ? Coupés ? Effilochés ? Dénudés ?
  3. Assurez-vous que les différentes lignes sont opérationnelles :
    • La prise électrique : est-ce que la box est sous tension ? Est-ce que la prise électrique est bien alimentée en courant ?
    • La prise téléphone : un voyant de la box signale-t-il un problème ? La prise téléphone fonctionne-t-elle ?
  4. Assurez vous que toutes les connexions sont bien faites :
    • Vérifier que chaque câble soit branché au bon endroit.
    • Vérifier que chaque câble soit bien enclenché et qu’il tient tout seul.

1.2 Réinitialiser la box

Dans certains cas, des problèmes temporaires et légers touchant directement la box peuvent expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi : mémoire corrompue, perte de connexion au réseau Internet, absence de mise à jour, etc…

Pour résoudre cela, rien de plus simple : débranchez la box de la prise électrique, attendez quelques instants et rebranchez-la. Elle va se réinitialiser et cela peut résoudre automatiquement votre problème de connexion wifi.

1.3 Diagnostiquer l’état de la box

stestoscope

S’il est toujours impossible de se connecter au wifi, faites un diagnostic de l’état de la box. Deux outils sont à votre disposition pour cela :

  • L’application mobile développée par votre fournisseur Internet.
  • La console d’administration de la box.

👉 L’application mobile de votre fournisseur Internet

Aujourd’hui, les opérateurs télécoms français ont tous développé leur propre application mobile qui permet à leurs clients de consulter le statut des services Internet et wifi, de diagnostiquer l’état de la box, d’identifier une panne, de la résoudre soi-même ou d’obtenir de l’aide.

Les différentes applications :

  • Orange : « Orange et Moi » ou « MySosh » selon votre contrat.
  • Free : « Freebox – Espace Abonné » et « Freebox Connect ».
  • SFR : « SFR & Moi ».
  • Bouygues Telecom : « Bouygues Telecom ».

Téléchargez la vôtre si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre compte, lancez un diagnostic et suivez les démarches à suivre pour résoudre le problème de connexion wifi.

👉 La console d’administration de la box

Vous pouvez diagnostiquer l’état de la box en vous connectant directement sur sa console d’administration.

Comment faire ?

  • Box Orange : tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur web 192.168.1.1 et faites « entrée ». Ensuite, connectez-vous à votre compte (L’identifiant par défaut est « admin » et le mot de passe correspond au 8 premiers caractères du mot de passe wifi présent sur la box, à moins que vous l’ayez déjà changé). Vous trouverez les différents réglages wifi de votre box et un outil de diagnostic.
  • Box Free : allez à l’adresse free.fr et connectez-vous à votre compte. Vous trouverez les réglages wifi de votre box et un outil de diagnostic.
  • Box SFR : tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur web 192.168.1.1 et faites « entrée ». Connectez-vous ensuite à votre compte (L’identifiant est par défaut « admin » et le mot de passe wifi figure sur la box à moins que vous l’ayez déjà changé). Vous trouverez ensuite les réglages wifi de votre box et un outil de diagnostic.
  • Box Bouygues Telecom : allez à l’adresse mabbox.bytel.fr et connectez-vous à votre compte. Vous trouverez les réglages wifi de votre box et un outil de diagnostic.

1.4 Changer de box ?

Une box vétuste peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi.

Votre box est en panne ? Elle connait des problèmes récurrents ? Vous l’avez depuis de nombreuses années ? Son débit est faible ? C’est peut-être le moment de contacter votre fournisseur pour demander une nouvelle box plus performante.

Le wifi est une technologie en constante évolution et chaque nouvelle version apporte plus de débit.

En 2023, la dernière génération de wifi est la version 6 : on parle de « Wi-Fi 6 ». Elle est plus puissante en matière de débit (10 Gbit/s) et les opérateurs l’accompagnent généralement de répéteurs qui améliorent la distance de son champ d’action.

Il est à noter également la version « Wi-Fi 6E » qui a une fréquence d’émission supplémentaire par au rapport aux autres versions « Wi-Fi ». Elle émet sur du 2.4 GHz, du 5 GHz et du 6 GHz alors que les autres Wifi n’émettent que sur les deux premières fréquences. La fréquence 6 GHz étant peu fréquentée, le débit y est de meilleure qualité.

Le « Wi-Fi 7 » est dans les tuyaux et devrait être en vente d’ici les deux prochaines années.

2. La connexion à la box

femme connectant son téléphone portable au wifi

L’absence de connexion entre votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc…) et la box peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi. Tant que votre appareil n’est pas connecté à la box, il ne peut pas utiliser le wifi.

La connexion se fait en principe en deux étapes : l’activation du wifi et l’authentification.

2.1 Activer le wifi sur votre équipement

La première étape consiste à activer le wifi sur votre appareil ou à vérifier qu’il soit bien activé :

  • Ordinateur sous Windows : allez dans « Paramètres », « Réseau et Internet », onglet « Wifi » et cliquez sur « Activé ».
  • Ordinateur sous Mac : cliquez sur l’icône Wi-Fi, puis sur la ligne « WI-FI » activez le bouton.
  • Smartphone sous Android : allez dans « Paramètres », « Wifi » et activez le bouton.
  • Smartphone sous IOS : allez dans « Réglages », « Wifi » et activez le bouton

Les manipulations décrites ci-dessus peuvent varier en fonction du modèle de votre ordinateur (PC, tablette, smartphone, etc…) et de la version de votre système d’exploitation.

2.2 S’authentifier sur le réseau wifi

La seconde étape consiste à identifier la box sur votre appareil et à vous y connecter grâce à un mot de passe.

Pour ce faire, vous avez besoin de connaitre le nom de la box et le mot de passe wifi.

Quel est le nom de votre box ?

Selon le modèle de votre box, il est écrit soit sur une étiquette figurant sur la box soit sur l’écran digital en appuyant sur tel ou tel bouton. Lisez le manuel d’utilisation papier ou en ligne de la box le cas échéant.

Où se trouve le mot de passe wifi ?

Tout comme le nom de votre box, le mot de passe wifi est écrit sur la box soit sur une étiquette soit sur l’écran digital.

À quoi ressemble le mot de passe ?

Le mot de passe est long et complexe : il s’agit d’une série de lettres et de chiffres.

Renseigner le mot de passe peut être fastueux car les lettres ne sont pas toujours évidentes à déchiffrer et une mauvaise frappe peut empêcher l’authentification.

Certaines box permettent de flasher un QR code pour renseigner le mot de passe. Si vous avez le matériel adéquat, le QR code est beaucoup plus pratique !

D’autres box permettent de connecter un équipement via un « bouton poussoir » présent sur la box. On parle d’une association « WPS » (Wi-Fi Protected Setup). On n’a plus besoin de renseigner le mot de passe wifi mais il faut que l’équipement soit compatible avec cette technologie.

Est-il possible de changer le mot de passe ?

Oui, vous pouvez personnaliser le mot de passe wifi en vous connectant à l’interface d’administration de votre box. (Voir précédemment.)

Attention : si vous souhaitez changer votre mot de passe wifi, mettez un mot de passe long et complexe afin d’éviter qu’un intrus s’identifie sur votre box et utilise votre débit à vos dépens.

Comment faire la connexion ?

👉 Pour un ordinateur

Windows ou Mac

  • Cliquez sur l’icône wifi qui apparait sur votre page d’accueil.
  • Les différents réseaux disponibles s’affichent avec les noms des différentes box.
  • Sélectionnez la vôtre :
    • Si elle n’apparait pas : sélectionnez « réseau masqué » et mettez les identifiants wifi. Si ça ne donne rien, passez à l’étape « Vérifier la qualité du réseau wifi ». Si cela ne change toujours rien, contactez votre fournisseur Internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique autour de vous pour analyser votre équipement.
    • Si elle apparait : cliquez sur « connexion », renseignez le mot de passe wifi et cliquez sur « Se connecter ». Vous êtes alors connecté en wifi. Si tel n’est pas le cas, contactez votre fournisseur internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique pour analyser votre équipement.

Les manipulations décrites ci-dessus peuvent varier en fonction du modèle de votre ordinateur et de la version de votre système d’exploitation (Windows ou Mac).

👉 Pour un smartphone

Android ou IOS

  • Smartphone sous Android :
    • Allez dans « Paramètres », « Wifi » et les différents points d’accès au wifi apparaissent :
      • Si votre box n’apparait pas : cliquez sur « ajoutez un réseau » et renseignez les identifiants wifi. Si cela ne donne rien, passez à l’étape « Vérifier la qualité du réseau wifi ». Si vous ne voyez pas de changement, contactez votre fournisseur Internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique pour analyser votre smartphone.
      • Si votre box apparait : sélectionnez-la, renseignez le mot de passe wifi et cliquez sur « Se connecter ». Vous êtes alors connecté en wifi. Si tel n’est pas le cas, contactez votre fournisseur Internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique pour analyser votre smartphone.
  • Smartphone sous IOS :
    • Allez dans « Réglages », « Wifi », les différents points d’accès au wifi apparaissent :
      • Si votre box n’apparait pas : cliquez sur « Autre… » et renseignez les identifiants wifi. Si cela ne donne rien, passez à l’étape « Vérifier la qualité du réseau wifi ». Si vous ne voyez pas de changement, contactez votre fournisseur Internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique pour analyser votre smartphone.
      • Si votre box apparait : sélectionnez-la, renseignez le mot de passe wifi et cliquez sur « Se connecter ». Vous êtes alors connecté en wifi. Si tel n’est pas le cas, contactez votre fournisseur internet pour vérifier la box ou un réparateur informatique pour analyser votre smartphone.

Les manipulations décrites ci-dessus peuvent varier en fonction du modèle de votre smartphone et de la version de votre système d’exploitation (Android ou IOS).

3. La qualité du réseau wifi

La mauvaise qualité du réseau wifi peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter.

La qualité du réseau dépend de plusieurs facteurs : la quantité de débit et la portée du débit. Bien évidemment, le choix de votre abonnement Internet ou la version de votre wifi joue un rôle majeur mais d’autres facteurs entrent également en compte et il ne faut pas les négliger.

Le wifi est avant tout une technologie innovante qui a besoin d’un environnement sain et aménagé pour pouvoir fonctionner correctement.

3.1 Placer la box au bon endroit

Le mauvais emplacement de la box peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi.

Tout ce qui entrave la propagation des ondes radio nuit à la qualité du débit.

Il faut savoir que certains emplacements ou matériaux sont de véritables obstacles aux wifi.

C’est pourquoi, évitez de placer la box :

  • dans un endroit fermé : tiroir, placard, caisson, etc…
  • près d’un mur épais : pierre, brique, béton, etc…
  • près d’un point d’eau : aquarium, ballon d’eau chaude, réserve d’eau, etc..
  • près d’un métal : statue, miroir, câbles électriques, etc…

Les box ne sont pas d’un grand esthétisme mais essayez de les placer de telle sorte que leurs ondes puissent suffisamment rayonner pour obtenir un débit de qualité.

3.2 Réduire les interférences

Trop d’interférences peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi.

Tous les équipements qui utilisent les ondes radio brouillent le wifi :

  • Le four à micro-onde.
  • Les appareils sans fil : téléphone sans fil, talkie-walkie, porte automatique, etc…
  • Les appareils Bluetooth.
  • Les ondes wifi du voisin.

Faites en sorte de placer la box dans un endroit suffisamment éloigné de tous ces éléments perturbateurs pour gagner en débit.

3.3 Ne soyez pas hors de portée du réseau wifi

Une distance trop grande par rapport à la box peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi.

Certes, le wifi permet de s’éloigner de la box mais encore faut-il rester sous les ondes de la box pour être connecté à Internet.

Plus la distance est grande par rapport à la box et plus les ondes diminuent. Dans une maison, la portée théorique du wifi varie entre 12 et 35 mètres (Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6).

Cela dit, des solutions existent pour étendre la couverture du wifi :

  • Utiliser une antenne wifi USB : connectée à votre équipement, elle peut vous aider à mieux capter les ondes de la box. Les prix varient entre 10 et 40 €.
  • Utiliser un répéteur : comme son nom l’indique, cet objet va répéter les ondes wifi là où il est placé, et il va donc augmenter le champ d’action de la box. Comptez entre 15 et 100 € à l’achat.
  • Utiliser un répéteur « Mesh », appelé également wifi maillé : il s’agit d’un réseau de répéteurs très améliorés et beaucoup plus intelligents qui permet d’atteindre une couverture de plusieurs centaines de mètres. Il faut compter au moins 100 € et le prix peut montrer très vite en fonction de la qualité du matériel.

Les opérateurs télécom proposent différentes offres composées de répéteurs pour améliorer la couverture wifi : ils peuvent être soit inclus dans l’offre, soit vous pouvez les ajouter en option pour quelques euros par mois.

3.4 Vérifier le débit wifi

Un faible débit wifi peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter.

Différentes applications permettent de tester le débit de la box : il en existe des gratuites et des payantes. Certaines sont spécifiques à des systèmes d’exploitation. On peut en citer trois : Speedtest.net, Scaler Bandwidth Monitor (MacOS), DegroupTest.

Il est difficile de données des minima à atteindre car en fonction de votre abonnement et des vos besoins, les chiffres pourraient varier du simple au double pour ne pas dire plus.

Le mieux est de comparer les résultats des tests par rapport aux chiffres prévus dans votre abonnement.

3.5 Gérer le débit wifi

Une mauvaise gestion du débit wifi peut expliquer pourquoi il est impossible de se connecter au wifi.

Plus un équipement prend du débit, moins il y en a pour les autres.

Pour éviter cette situation, il faut regarder comment le débit est utilisé : streaming, jeu en ligne, appel vidéo, téléchargement ou mise à jour d’un système d’exploitation sont des opérations qui peuvent demander beaucoup de débit. Si ces opérations sont faites en même temps, certains équipements risquent d’être dans l’impossibilité de se connecter ou ils auront tellement peu de débit que l’on pourra facilement parler d’une absence de wifi.

Bien gérer l’utilisation de la box dans la journée peut vous permettre de ne pas vous retrouver sans wifi à un moment donné.

Il est à noter une solution efficace proposée par la plupart des opérateurs télécom qui vous permet en utilisant la console d’administration de la box d’indiquer si tel appareil peut se connecter en wifi et sur quelle plage horaire.

3.6 Qui utilise votre débit ?

Une personne étrangère qui utilise votre débit wifi peut expliquer pourquoi il vous est impossible de vous connecter.

Certaines personnes peuvent se connecter à votre box à votre insu et utiliser votre wifi pour réaliser des opérations gourmandes en débit ou pour exercer des activités en ligne illégales.

Cela arrive quand votre box n’est pas suffisamment sécurisée.

Trois solutions simples faites sur la console d’administration de la box peuvent y remédier :

  • Modifier votre mot de passe wifi (Cf supra.).
  • Vérifier que le mode de sécurité de la box est WPA2 ou WPA3. S’il y a marqué WPA ou WEP, contactez immédiatement votre fournisseur pour obtenir une nouvelle box car elle est complètement obsolète.
  • Certains opérateurs vous permettent de voir qui est connecté en wifi sur votre réseau ou plus exactement quel matériel est connecté à votre réseau, et de le bloquer le cas échéant.

3.7 Changer la fréquence wifi

Une fréquence wifi saturée peut expliquer pourquoi il vous est impossible de vous connecter.

D’un point de vue technique, les ondes wifi peuvent se propager sur 2 canaux : 2.5 GHz ou 5 GHz.

Si trop d’appareils électroniques autour de vous utilisent le 2.5 GHz, passez la box sur du 5 GHz, ou inversement : vous gagnerez en qualité de débit. Si vous ne savez pas si tel fréquence est plus ou moins saturée, faites un test.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter à la console d’administration de votre box, de modifier le canal et de regarder si le débit s’améliore.

Il est à noter que certaines box qualifiées d’intelligentes passent automatiquement d’une fréquence à l’autre en fonction de la surcharge d’un canal.

Enfin, il convient de citer une innovation que l’on a déjà mentionnée le « WI-FI 6E »,qui comporte trois fréquences : les deux déjà mentionnées, plus la fréquence « 6 GHz ». Comme cette dernière est beaucoup moins fréquentée, le débit Wwifi est à coup sûr de meilleure qualité.

👉 En conclusion : nous avons fait le tour des solutions pour résoudre l’impossibilité de se connecter au wifi. Bien évidemment, en cas d’urgence, vous pouvez vous connecter à internet autrement que par wifi : via un câble extranet, les données mobiles, un partage de connexion, un réseau public ou tout simplement en utilisant la box de votre voisin mais cela est une autre histoire.


Ces articles peuvent vous intéresser :
Guide informatiqueInformatique

Comment choisir son VPN en 2024 ?

3 Minutes de lecture
En 2024, la sécurité et la confidentialité en ligne sont plus importantes que jamais. Pour un utilisateur soucieux de ces aspects, il est déterminant de savoir…
Guide informatiqueLes composants d'ordinateur

Quels sont les composants d'un ordinateur ?

5 Minutes de lecture
Bienvenue dans cet univers fascinant des composants d’ordinateur ! Chaque élément, de la carte mère au disque dur, en passant par la carte graphique et la RAM, joue un rôle déterminant….
Guide informatiqueLes composants d'ordinateur

C'est quoi un processeur ?

2 Minutes de lecture
Le processeur, souvent appelé micro-processeur, unité centrale de traitement ou CPU (Central Processing Unit), est un composant fondamental de tout ordinateur. Sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *