Le spam désigne des messages non sollicités, généralement envoyés en masse, souvent à des fins publicitaires, malveillantes ou frauduleuses. Ces messages sont principalement envoyés par email mais peuvent également se retrouver sous forme de messages texte (SMS), de commentaires sur des forums ou des réseaux sociaux ou même via des annonces pop-up.
Les spams ont généralement les caractéristiques suivantes :
- Publicité non désirée : La majorité des spams sont des publicités pour des produits ou services comme des médicaments, des produits financiers ou des offres douteuses.
- Contenus malveillants : Certains spams contiennent des liens vers des sites web malveillants, des tentatives de phishing (pour voler des informations personnelles) ou des virus informatiques.
- Volume élevé : Un grand nombre de messages sont envoyés simultanément à un grand nombre de destinataires, souvent de manière automatisée, dans le but de toucher un maximum de personnes.
Les utilisateurs peuvent se protéger contre le spam en utilisant des filtres anti-spam sur leur messagerie, en étant prudents avec les informations personnelles qu’ils partagent en ligne et en ne répondant jamais à des messages douteux.
En résumé, le spam est un message non sollicité qui peut être une nuisance, voire un danger pour la sécurité en ligne, en raison de ses liens avec les escroqueries ou les attaques informatiques.
Apprenez définition après définition :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z