Dictionnaire informatique

Pixel : Définition informatique

1 Minutes de lecture

Un pixel (abréviation de « picture element ») est l’unité de base d’une image numérique. Chaque pixel représente un point individuel sur un écran ou une image, et contient des informations de couleur. L’ensemble des pixels forme l’image que l’on voit sur un écran d’ordinateur, un téléphone ou dans une photo numérique.

Les pixels sont généralement organisés en une grille, et la densité de pixels (le nombre de pixels par pouce, ou PPI) détermine la clarté et la résolution de l’image. Plus il y a de pixels dans une image, plus la résolution est élevée et plus l’image apparaît nette.

Dans le contexte des écrans, le nombre total de pixels est souvent exprimé par la résolution, par exemple 1920×1080 pixels, ce qui signifie qu’un écran affiche 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur.

En résumé, un pixel est la plus petite unité d’une image numérique, et il joue un rôle clé dans la qualité et la netteté des images sur les appareils électroniques.

Apprenez définition après définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ces articles peuvent vous intéresser :
Dictionnaire informatique

Publipostage : Définition informatique

1 Minutes de lecture
Le publipostage est une technique utilisée en informatique pour envoyer des messages personnalisés à un grand nombre de personnes. Cette méthode est…
Dictionnaire informatique

Pseudonyme : Définition informatique

1 Minutes de lecture
Un pseudonyme est un nom fictif utilisé par une personne pour dissimuler son identité réelle. Ce terme est souvent utilisé dans des…
Dictionnaire informatique

Programmation : Définition informatique

1 Minutes de lecture
La programmation est l’acte d’écrire des instructions ou du code afin de créer des logiciels, des applications, ou des systèmes informatiques. Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *