Dictionnaire informatique

Péritel : Définition informatique

1 Minutes de lecture

La Péritel (ou connecteur SCART) est un type de connecteur utilisé principalement pour relier des appareils audio et vidéo comme une télévision, un lecteur de DVD, un magnétoscope, ou une console de jeux. Ce connecteur, populaire dans les années 1980 et 1990, permet de transmettre à la fois des signaux vidéo (composite, RVB) et audio (stéréo) via un seul câble.

Caractéristiques principales :

  1. Forme et connectique :
    • Le connecteur Péritel est large et plat, avec 21 broches métalliques qui permettent de transmettre les signaux entre les appareils.
  2. Transmission de la vidéo et de l’audio :
    • Il permet de transmettre des signaux vidéo en définition standard et de l’audio stéréo en même temps, ce qui en fait un connecteur tout-en-un.
  3. Compatibilité :
    • Bien que la Péritel ait été très courante pour les téléviseurs et les équipements audio/vidéo traditionnels, elle a été largement remplacée par d’autres standards comme le HDMI qui offrent une meilleure qualité d’image et de son.

Utilisation :

La Péritel est principalement utilisée pour connecter des équipements tels que :

  • Les téléviseurs et lecteurs DVD.
  • Les magnétoscopes et consoles de jeux des années 90 et début 2000.

Limites et évolution :

Bien que largement utilisée dans le passé, la Péritel a été remplacée par des connecteurs qui offrent une connexion plus simple et prend en charge des résolutions plus élevées.

En résumé, la Péritel était un standard populaire pour la transmission audio et vidéo mais a progressivement été supplantée par des technologies plus récentes.

Apprenez définition après définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ces articles peuvent vous intéresser :
Dictionnaire informatique

Publipostage : Définition informatique

1 Minutes de lecture
Le publipostage est une technique utilisée en informatique pour envoyer des messages personnalisés à un grand nombre de personnes. Cette méthode est…
Dictionnaire informatique

Pseudonyme : Définition informatique

1 Minutes de lecture
Un pseudonyme est un nom fictif utilisé par une personne pour dissimuler son identité réelle. Ce terme est souvent utilisé dans des…
Dictionnaire informatique

Programmation : Définition informatique

1 Minutes de lecture
La programmation est l’acte d’écrire des instructions ou du code afin de créer des logiciels, des applications, ou des systèmes informatiques. Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *