Jérémie Gadzic, co-fondateur de Matuile
Je suis un homme parmi tant d’autres.
J’avais un travail et le fameux train-train métro boulot dodo.
Une vie classique comme des millions d’entre nous.
Un soir je rentre chez moi et ma porte d’entrée ne s’ouvre pas malgré mon insistance. Je tente bien de mettre un coup d’épaule en espérant la débloquer mais rien n’y fait. Il va me falloir trouver un serrurier.
Sur mon palier je ressens d’un coup toute la solitude du monde. Je ne sais pas qui appeler. Je suis comme des millions de personnes, je ne connais pas de serrurier.
Je prends mon téléphone pour effectuer une recherche. Une liste apparaît de plusieurs serruriers qui me promettent une intervention rapide.
Ma première réaction est de me sentir rassuré. C’est bon je vais pouvoir entrer chez moi.
Je téléphone à l’un des premiers serruriers qui apparaissent sur mon téléphone. Il est tard je n’ai pas le temps de faire une étude comparative. Je veux juste rentrer chez moi. Le serrurier me dit arriver dans 30 minutes maximum.
Il arrive et en moins de 2 minutes ma porte est ouverte. Super !
La suite est moins radieuse. Il m’indique que l’intervention sera facturée 600 euros ! Ce sont les minutes les plus chères de ma vie.
Je me sens volé. Je me dis que ne je suis pas le seul à être dans ce cas. Je commence à enquêter.
Je me rends vite compte que ces escrocs paient une fortune pour être bien référencés et qu’ils compensent ces dépenses en facturant des sommes exorbitantes.
Je me dis immédiatement que je dois faire quelque chose, qu’il faut combattre cette injustice.
L’idée de Matuile était née. Des tuiles ça peut arriver tous les jours. On n’y pense pas le matin en se réveillant et ça nous frappe soudainement.
Comment faire pour trouver en un temps record un professionnel de qualité qui pratique les prix du marché ?
L’aventure commençait !
Suivez Jérémie sur Linkedin : Jérémie Gadzic
Ivry Cagnac, co-fondateur
L’idée de créer Matuile est venue d’un besoin personnel.
J’ai eu des tuiles à peu près partout où je suis passé : Cahors, Toulouse, Réalville, Sevran, Paris, et bien d’autres villes encore.
Quand je n’étais pas touché, c’étaient mes proches ou les entreprises dans lesquelles je travaillais qui l’étaient.
Face à une tuile, soit je savais quel professionnel je devais contacter et la situation s’arrangeait rapidement, soit je ne savais pas et la situation pouvait vite devenir très délicate à gérer. Avoir une personne à côté de soi qui sait par qui il faut passer dans ces moments-là est une grande richesse !
L’idée de faire « quelque chose » pour faciliter la gestion des tuiles m’est venue petit à petit. Je n’ai pas eu de déclic ou de vision. Ce serait plutôt un long chemin et le fruit de mes différentes expériences.
J’ai commencé à travailler sur les réseaux de soins et les communautés virtuelles sur Internet au début des années 2000.
En 2004, je suis monté à Paris pour intégrer une banque où j’étais chargé de constituer et d’animer des réseaux de professionnels partenaires.
En 2011, j’ai fait la connaissance de Jérémie : une rencontre déterminante. On a sympathisé, beaucoup parlé, il est devenu un ami et notre association s’est faite tout naturellement autour d’un projet commun : Matuile.
Mener à bien ce projet et créer l’architecture numérique de cette entreprise n’a pas été un long fleuve tranquille : il a fallu mettre les mains dans le cambouis pendant plusieurs années pour arriver au moteur de recherche que l’on souhaitait, le monter, le démonter, le remonter, l’améliorer, l’étoffer et acquérir les compétences qui vont avec.
Beaucoup d’efforts, de persévérance et de détermination ont été nécessaires pour réaliser un principe qui est pourtant très simple : être à vos côtés pour résoudre votre tuile !
Suivez Ivry sur Linkedin : Ivry Cagnac