Le 18 mai 2024, vers 11h40, un braquage spectaculaire a eu lieu à la bijouterie Harry Winston, située avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le 27 juin 2024, soit le mois suivant, trois hommes suspectés d’avoir participé à ce braquage ont été placés en garde à vue.
Voici les détails du braquage et de l’enquête qui a suivi.
Déroulement du braquage de la joaillerie Harry Winston
- Trois individus, vêtus de noir et casqués, sont arrivés devant la bijouterie sur deux puissants deux-roues, un scooter Honda et une moto Yamaha Tracer 900.
- L’un des braqueurs a percuté la porte d’entrée avec son scooter pour permettre à ses deux complices d’entrer dans la bijouterie.
- À l’intérieur, une employée et une cliente ont été incapables de réagir face aux deux braqueurs armés de petites haches, qui ont brisé neuf vitrines et se sont emparés de bijoux sertis de diamants.
- Pendant ce temps, le troisième complice montait la garde à l’extérieur avec un fusil d’assaut kalachnikov, tenant les passants à distance et alertant ses complices de l’arrivée de la police.
- Les braqueurs ont quitté les lieux en moins de dix minutes, sans utiliser leurs armes, emportant un butin estimé à 7 millions d’euros.
Enquête et arrestations de 3 suspects
- Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Paris pour « vol en bande organisée« , « association de malfaiteurs » et « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme en réunion« .
- Le 27 juin, après un minutieux travail de recoupement, trois suspects âgés d’une trentaine d’années ont été arrêtés par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) dans un appartement du 16ème arrondissement de Paris.
- Lors de la perquisition, la quasi-totalité des bijoux volés a été retrouvée, ce qui constitue une avancée significative dans l’enquête.
- Les suspects ont été placés en garde à vue et leurs auditions étaient toujours en cours le 28 juin. La garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures permettant aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations.