La vervelle n’est pas le mécanisme de fermeture le plus connu et le plus moderne, et pourtant elle a traversé les âges. Sa simplicité d’utilisation et son faible prix font d’elle un mécanisme auquel on a toujours recours pour sécuriser facilement un accès.
- Qu’est-ce qu’une vervelle ?
- Comment fonctionne une vervelle ?
- Quels sont les différents types de vervelle ?
- Quels sont les avantages d’une vervelle ?
1. Qu’est-ce qu’une vervelle ?
La vervelle est un loquet qui est composé de plusieurs parties :
- Deux colliers : un collier est une pièce métallique en forme de cercle ou d’anneau qui est utilisé pour fixer la barre métallique sur la porte.
- Une barre métallique : la barre coulisse entre les deux colliers et vient se loger dans le mentonnet pour verrouiller le système.
- Un mentonnet : pièce métallique en forme de cylindre munie d’un trou ou d’une encoche. Il est fixé sur le bâti pour servir de gâche au mécanisme de verrouillage.
- Une tirette : tige métallique qui permet d’activer le mécanisme de verrouillage en poussant la barre métallique et qui est munie d’une patte à moraillon afin de sécuriser le système.
- Un moraillon : pièce métallique composée d’un demi-anneau dans lequel vient se loger la patte de la tirette en position de verrouillage.
C’est un mécanisme de verrouillage qui est fréquemment utilisé sur les portes extérieures, les portails et les portillons.
2. Comment fonctionne une vervelle ?
Le fonctionnement de la vervelle est très simple. Elle peut avoir deux positions :
- Une position de verrouillage : on pousse à l’aide de la tirette la barre métallique pour la loger dans le mentonnet. On verrouille le mécanisme en glissant la patte de la tirette dans le moraillon.
- Une position de déverrouillage : on retire d’abord la patte du moraillon, puis la barre du mentonnet pour ouvrir l’accès.
Bien souvent lorsque la tirette est en position de verrouillage, un cadenas est glissé dans le moraillon pour empêcher la patte de la tirette de sortir et de sécuriser ainsi le mécanisme de fermeture.
3. Quels sont les différents types de vervelle ?
On peut distinguer les vervelles en fonction du sens d’ouverture de la porte (droite ou gauche), de leur taille, de leur couleur et en fonction du métal utilisé pour les concevoir (acier, acier zingué, fer forgé).
4. Quels sont les avantages d’une vervelle ?
Bien que le système des vervelles soit ancien, il continue de présenter à notre époque plusieurs atouts :
- Facilité d’utilisation : une simple action manuelle suffit à verrouiller ou à déverrouiller le mécanisme.
- Sécurité de basse : la vervelle permet de protéger un accès et de dissuader d’éventuels voleurs. Accompagnée d’un cadenas, elle fournit une protection plus élevée.
- Prix bas : les vervelles sont bon marché. Les premiers prix tournent autour de 10 euros.
- Durabilité : la longévité des vervelles est remarquable. Elles peuvent durer de nombreuses années ne craignant pas le froid, la chaleur ou d’autres intempéries.
En conclusion, la vervelle est un mécanisme insignifiant en apparence mais qui offre une protection précieuse à moindre coût.