Le loquet est un appareil mécanique très présent dans notre vie quotidienne. Sa simplicité d’utilisation et son faible prix fait qu’il est fréquent d’en trouver dans nos maisons, nos bureaux et dans bien d’autres endroits. Découvrons ensemble les raisons d’un tel succès !
- Qu’est-ce qu’un loquet ?
- Comment fonctionne un loquet ?
- Quels sont les différents types de loquet ?
- Quels sont les avantages d’un loquet ?
1. Qu’est-ce qu’un loquet ?
Le loquet est un dispositif mécanique utilisé sur une ouverture (une porte, une fenêtre, un portail, etc.) pour en verrouiller l’accès.
Il s’agit d’un mécanisme qui est toujours posé en applique et qui permet à lui-seul de maintenir un accès fermé jusqu’à ce qu’il soit intentionnellement ouvert.
2. Comment fonctionne un loquet ?
Le fonctionnement du loquet varie en fonction du type de loquet choisi mais on peut mentionner quelques règles générales :
- L’actionnement manuel du loquet : la plupart des loquets sont actionnés manuellement par une poignée, un bouton, une barre ou un autre outil de commande.
- Le loquet n’a que deux positions :
- Une position verrouillée : on met le loquet dans une gâche ou un réceptacle pour fermer l’accès.
- Une position déverrouillée : on retire le loquet de la gâche ou du réceptacle pour ouvrir l’accès.
- Le ressort de rappel : certains loquets sont équipés d’un ressort de rappel qui les ramène automatiquement à leur position verrouillée quand l’accès est fermé. Ce dispositif permet d’avoir l’assurance que la porte, la fenêtre ou le portail est automatiquement verrouillé lorsqu’il est fermé.
3. Quels sont les différents types de loquet ?
Il existe plusieurs types de loquet. Les plus courants sont les suivants :
- Le loquet à bascule : le loquet fonctionne en basculant une pièce mécanique, généralement une tige ou une barre, entre une position verrouillée et une position déverrouillée. Il est couramment utilisé sur les portes, les fenêtres et les portails.
- Le loquet à boulon simple : le loquet a un boulon (ou une barre) coulissant pour verrouiller ou déverrouiller une ouverture. Bien que simple, il est d’une efficacité redoutable.
- Le loquet poucier : le loquet est actionné en appuyant sur un bouton-poussoir pour verrouiller ou déverrouiller une porte ou une autre ouverture. Il est couramment utilisé sur les portes intérieures telles que les portes de chambres ou des sanitaires.
- Le loqueteau : il s’agit d’un petit loquet qui est utilisé dans les meubles, les armoires, les portes intérieurs ou les volets.
4. Quels sont les avantages du loquet ?
Le succès des loquets est dû à ses nombreux avantages :
- Simplicité d’utilisation : une simple action manuelle permet la mise en action du loquet.
- Fonctionnement manuel : il n’y a pas besoin d’électricité pour verrouiller un accès.
- Sécurité de base : l’ouverture est fermée et sécurisée.
- Prix bas : les premiers prix tournent autour de 3 euros.
- Absence d’entretien : un loquet ne nécessite pas ou très peu d’entretien.
En conclusion, les loquets demeurent une solution simple, fiable et pratique pour nos besoins élémentaires en matière de sécurité. Même si de nouveaux dispositifs de verrouillage font leur apparition de nos jours, les loquets constituent encore aujourd’hui un mécanisme très populaire et il est fort à parier qu’ils le seront encore pendant très longtemps.