Une clé qui a du mal à rentrer dans la serrure est toujours très frustrant. Ce problème peut avoir plusieurs causes, allant de l’accumulation de poussière à une serrure gelée en hiver en passant par une clé usée. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour remédier à ce genre de situation. Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment résoudre les problèmes courants qui empêchent votre clé d’entrer dans la serrure afin que vous puissiez accéder à votre domicile sans tracas.
1. Nettoyer la serrure
La poussière et les débris peuvent s’accumuler dans la serrure, ce qui peut expliquer pourquoi la clé a du mal à rentrer dans la serrure. Un nettoyage de la serrure est alors nécessaire :
- Utilisez un spray de nettoyage : un spray d’air comprimé peut aider à expulser la poussière et les particules de la serrure.
- Utilisez du lubrifiant : appliquez un lubrifiant spécialement conçu pour les serrures, comme un spray au graphite ou au silicone.
2. Lubrifier la serrure
Si la serrure est sèche ou rouillée, cela peut empêcher la clé de rentrer facilement dans la serrure. Dans ce cas, deux solutions pour lubrifier la serrure :
- Utilisez un graphite en poudre : insérez une petite quantité de graphite en poudre dans la serrure. Vous pouvez également frotter la clé avec un crayon graphite avant de l’insérer dans la serrure.
- Utilisez un spray lubrifiant au silicone : un spray lubrifiant au silicone peut aussi être utilisé. Appliquez-le directement dans la serrure et sur la clé.
3. Dégeler la serrure
En hiver, les serrures peuvent geler, ce qui empêche la clé de rentrer. Différentes solutions sont alors possibles pour ne pas avoir le problème de la clé qui a du mal à renter dans la serrure :
- Utilisez un dégivrant pour serrure : les dégivrants pour serrure sont disponibles dans les magasins d’automobiles ou de bricolage comme Leclerc, Carrefour ou Bricomarché. Appliquez le produit directement dans la serrure pour faire fondre la glace.
- Chauffez la clé : chauffez légèrement et prudemment la clé métallique avec un briquet, puis insérez-la dans la serrure pour faire fondre la glace à l’intérieur.
- Utiliser un sèche-cheveux : si vous avez accès à une prise de courant, utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud dans la serrure afin de dégeler la glace.
4. Vérifier l’alignement de la serrure
Une serrure mal alignée peut rendre difficile l’insertion de la clé. Là aussi, deux solutions :
- Serrez les vis : vérifiez que les vis qui fixent la serrure et la plaque de têtière ne sont pas desserrées. Si elles le sont, resserrez-les.
- Ajuster la porte : si la porte s’est affaissée, elle peut causer un mauvais alignement de la serrure. Vous pouvez essayer de resserrer les charnières de la porte ou ajuster la gâche sur le chambranle.
5. Vérifier la clé
Parfois, le problème peut venir de la clé elle-même.
- Inspectez la clé : vérifiez que la clé n’est pas tordue ou endommagée. Si elle est tordue, essayez de la redresser délicatement.
- Essayez une clé différente : si vous avez une clé de rechange, un passe-partout ou une clé en double, essayez de l’utiliser pour voir si le problème persiste.
6. Appeler un serrurier si la clé a toujours dû mal à rentrer dans la serrure
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Un artisan serrurier pourra diagnostiquer et réparer le problème, que ce soit en nettoyant, lubrifiant ou remplaçant la serrure.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir résoudre le problème de clé qui a du mal à rentrer dans la serrure.